l‘Assemblée Citoyenne pour une politique alimentaire
Les recommandations de l‘Assemblée Citoyenne pour une politique alimentaire sont là !
Après presque une demi-année, le moment est venu : Le week-end du 5 et 6 novembre 2022, les participants à l'Assemblée des citoyens se sont réunis à Zurich pour le dernier week-end et ont décidé des recommandations finales à donner aux politiciens ! Toutes les recommandations et les résultats du vote se trouvent ici:
Pourquoi est-il nécessaire de créer une Assemblée des citoyens pour une politique alimentaire ?
Ce que nous mangeons et la façon dont nous produisons nos aliments affectent notre planète et nos sociétés comme aucune autre activité humaine. Notre politique alimentaire a un impact sur la crise climatique, la fertilité des sols, l'extinction des espèces et la pression sur les ressources en eau. Afin de contrer ces développements, la Suisse s'est engagée à repenser son système alimentaire.
Avec la Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral préconise, entre autres, un changement fondamental vers un système alimentaire plus durable en Suisse. Afin de développer des stratégies pour ce changement, des dialogues nationaux ont déjà eu lieu en 2021. L'Assemblée des citoyens pour une politique alimentaire a pour but de continuer ces dialogues d'une autre manière, avec la participation directe de la population suisse. Le processus est soutenu par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
"À quoi devrait ressembler une politique alimentaire pour la Suisse qui permette à chacun de disposer d'ici 2030 d'une alimentation saine, durable, respectueuse des animaux et produite de manière équitable ?"
La particularité des Assemblées de Citoyens est le tirage au sort des participants dans la population. C'est ainsi que des personnes issues de milieux très variés se réunissent. Par exemple, des cuisiniers sont assis à côté d'enseignants de maternelle, et des retraités à côté de jeunes. Le but est d’arriver à produire des solutions plus diverses et plus largement acceptées qu'avec un groupe de personnes se homogène. Ainsi, les recommandations élaborées par l'Assemblée des citoyens peuvent aider les politiciens à prendre des décisions sur des questions complexes.
Les Assemblées de Citoyens sont un enrichissement et un complément aux processus politiques actuels. Elles aident à surmonter les divisions sociales et, en particulier, à impliquer plus étroitement les groupes de population qui sont habituellement moins impliqués politiquement.
Le processus
Lors de l'Assemblée des citoyens pour une politique alimentaire, des personnes tirées au sort et vivant en Suisse se réunissent et, dans un format ouvert, explorent la question suivnante: à quoi pourrait ressembler une politique alimentaire durable en Suisse en 2030 ?
Le groupe ainsi sélectionné permet de représenter au mieux la Suisse en termes de caractéristiques diverses telles que le genre l'âge, les attitudes politiques, le niveau d'éducation ou la répartition de la population urbaine et rurale. À la fin de l'Assemblée des citoyens, les participants votent sur les recommandations élaborées conjointement, qui sont ensuite remises à la politique et à l'administration puismises à la disposition du grand public.
Organisateurs
L'Assemblée des citoyens pour la politique alimentaire fait partie du projet "Ernährungszukunft Schweiz" de la fondation Biovision, de l'association Landwirtschaft mit Zukunft et du Sustainable Development Solutions Network (SDSN Switzerland). Ces organisations ont chargé collaboratio helvetica de la conception du processus et de la mise en œuvre de l'Assemblée des citoyens (par exemple, la planification et l'animation des événements). Le processus est soutenu par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et bénéficie du soutien financier de nombreuses fondations.
Vidéos connexes :
Blogs et médias :
Read the full SRF article by clicking here.