La Suisse et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies 

L’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable

Le 25 septembre 2015, les 193 états membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce programme prévoit 17 objectifs de développement durable (ODD) et constitue l’aboutissement de diverses conférences des Nations Unies consacrées au développement durable.

«Le Programme 2030 montre clairement que tous ces objectifs sont indissociables. Nous ne pouvons pas les atteindre individuellement. L’égalité entre les femmes et les hommes ne peut être assurée sans faire intervenir l’éducation. Ou encore, pour citer un autre exemple, le changement climatique, la santé et l’urbanisation sont étroitement liés.»
- Till Berger, Chef de l'unité Climat au sein du département présidentiel (ARE)

En Suisse, la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) reste un défi considérable. Nous sommes un pays riche dont la consommation est supérieure à la moyenne, et notre consommation de ressources est donc élevée. En outre, en termes de mise en œuvre de l’égalité hommes-femmes sur le lieu de travail, la Suisse est largement à la traîne - notre pays se place actuellement à la 26e position dans le classement des 29 pays de l’OCDE. De plus, par notre comportement de consommateurs notamment, nous contribuons à nombre des problèmes dont traitent les ODD du Programme 2030 et contre lesquels il faut lutter. En effet, la Suisse obtient même le score le plus élevé lorsqu’on mesure l’indice dit de spillover. C'est pourquoi la Suisse n'a pas obtenu de très bons résultats dans l'étude de la Fondation Bertelsmann. Un seul des indicateurs est vert, tous les autres sont jaunes, oranges ou même rouges. 

Collaboratio helvetica a pour objectif de soutenir des personnes, et les initiatives menées par celles-ci, qui s’engager en faveur du Programme 2030 en Suisse et de promouvoir le changement systémique.

«Il n'y a pas de plus grand pouvoir de changement qu'une communauté qui découvre ce qui lui tient à cœur.»
- MARGARET J. WHEATLEY, auteur et conférencière


Regarde la vidéo sur les ODD en Suisse !

Nos motivations

Les personnes et les organisations font avancer la mise en œuvre des ODD en Suisse, mais tout le potentiel de cet écosystème n’est pas réalisé.

Nous créons des espaces au service de la transformation individuelle et collective afin de produire un effet, de l’étendre et de l’intensifier. 

Vue d’ensemble des ODD: